16 décembre 2008

Enfin !


Excellente surprise en ouvrant ma boîte aux lettres ce soir. Au milieu des habituels prospectus de pizzérias, ventes privées et obscurs marabouts, une missive couverte d'inscriptions en anglais. Je tâte l'enveloppe et discerne avec satisfaction qu'une forme solide est glissée à l'intérieur.
Je monte les escaliers quatre à quatre, ouvre la porte de mon appartement et déchire fébrilement le papier. Dedans, une jolie carte plastique frappée des armoiries de la FAA : ma license de pilote américaine définitive !

Comme dit Vincent, qui est toujours en avance sur moi, ça a une agréable odeur de Far West 2009.

2 commentaires:

  1. Super cette licence FAA. La porte ouverte pour une formation IFR là-bas, non ?
    Sinon, tu peux me dire ce que tu as eu besoin de faire pour l'avoir à partir de ton PPL Français ?
    Un examen avec un FE US ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est une simple équivalence.
    Il faut :
    1- faire valider sa licence (et son médical) par la DGAC (en contactant Mr Courtois par fax/tél/mail).
    Il va alors envoyer un fax à la FAA confirmant que la licence française existe bien.

    2- envoyer un fax à la FAA pour demander une validation de licence, en leur fournissant les copies de la licence et du médical, ainsi qu'un formulaire.

    3- Attendre que la FAA envoie par courrier un papier attestant la validité des qualifs françaises.

    4- Se rendre dans un FSDO avec l'attestation en question et remplir un autre formulaire. Il vont alors donner un papier provisoire en attendant de faire la licence.

    -- Pour pouvoir voler ensuite, il faut avoir effectué un BFR depuis moins de 2 ans, donc 1h au sol et 1h en vol avec un instructeur FAA.

    Voir ici :
    http://three-point.blogspot.com/2008/10/far-west-2008-jour-0-formalits.html

    RépondreSupprimer